FAQ

Où et comment les vêtements sont-ils sélectionnés ?

Grace à des donations de particuliers dans mes bornes situé sur Voiron,Tullins et la Riviére qui sont ensuite trier avec soin. Je chasse aussi les pépites dans les magasins de seconde main : associations, friperies, vides-greniers, vide-maisons, recycleries, ressourceries, braderie, bourses aux vêtements... Je les choisis avec attention pour vous les proposer ensuite et faire votre bonheur.

 

Comment fonctionnent les tailles sur le site?

Les tailles indiquées dans la partie description de la fiche produit, sont les estimations de tailles actuelles. Tu l’as sûrement déjà remarqué, chaque marque a son “ tableau de tailles” donc les tailles sont très variables d’une marque à l’autre. Elles le sont aussi d’une époque à l’autre car une taille indiquée sur un vêtement vintage ne correspondra plus à la taille actuelle.

Si besoin de mesures spécifique pour un vêtements merci de me contacter via

 

Les vêtements sont-ils tous en bon état?

Oui, les vêtements sont toujours en bon état général.

Les vêtements proposés ici ont déjà eu une première vie pour la plupart. Ils peuvent donc avoir quelques faiblesses (tâche, bouton manquant). Toute faiblesse visible sera TOUJOURS précisée dans la description du vêtement en question, avec photo à l’appui si possible. 

 

 

Les vêtements sont-ils lavés, repassés ?

Oui, les vêtements sont toujours lavés avant d'être envoyés.

Les vêtements sont dé-froissés à la vapeur avant d’être pris en photo sur le site. Néanmoins le transport froissera forcément le vêtement.

 

 

Un produit peut-il revenir en stock ?

C’est rare mais ça peut arriver. Dis moi si jamais tu as flashé sur un article. S’il a déjà été vendu, je te préviendrai en cas de retour. Et je pourrai garder l'œil ouvert en espérant trouver une pépite similaire!

 

 

Mon paiement est-il sécurisé ?

Les transactions effectuées sur le site de Lafrip'Sochic sont 100% sécurisées et cryptées par le protocole TLS. Aucune donnée de paiement n'est stockée.

 

 

Où livre Lafrip'Sochic ?

En France et Belgique. Si tu habites en dehors de cette zone pas encore désolé.

 

 

Puis-je bénéficier de la livraison gratuite ?

Les frais de livraison vers la France Métropolitaine sont pris en charge dès 80 € d'achats.

 

 

Quels sont les tarifs et les différents types de livraison proposés par La Lafrip'Sochic ?

Les frais de livraison sont calculés en fonction du poids, du volume de ton colis et sa distination. Ils sont visibles juste avant la confirmation de ta commande.

 

Est-ce possible de modifier ma commande après validation ?

Si tu as besoin de modifier le contenu ou l’adresse de livraison, écris moi et je ferai mon possible pour accéder à ta demande. 

 

 

Quand sont expédiés les colis?

À compter de la prise en charge de 3 jours ouvrés, vous êtes livrés à domicile de 2 à 5 jours ouvrés sous réserve des heures limites de dépôt. Parfois, La Poste a du retard.

 Chaque commande comportera un numéro de suivi, qui sera transmis directement à l’acheteur par e-mail, le jour de l'expédition

Les retours sont-ils possibles?

Oui, tu as 14 jours à partir de la réception du colis pour retourner ton colis à tes frais. Me contacter par mail pour les retour le plus rapidement possible.

 

Comment effectuer un retour ? 

 Si un vêtement ne te convient pas (style, taille), tu peux bien sûr le renvoyer. 

Tu peux retourner un ou plusieurs articles contre remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la réception de ta commande. Les frais de retour sont à ta charge.

Pour les remise en main propre, la livraison ou pour les retour me contacter par téléphone ou email le plus rapidement possible.

Il faut que le colis soit revenu à la boutique avant les 14 jours sinon le remboursement ne pourra pas être effectué, tout retour sans le formulaire de retour et sans demande préalable sera refusé.

L'article ou les articles retournés devront ne pas avoir était porté, ni lavé être dans l'état de son envoi (chaque commande est filmé pendant son emballage) emballé avec soin, formulaire de retour rempli et à l'interieur du colis.

Contacte-moi le plus vite possible pour nous prévenir d'un retour :

 

Pour plus d’infos, voir la page

 

 

Quand serais-je remboursé.e ?

Dès la réception de ton retour et sa vérification, un e-mail te sera envoyé. Sous réserve d’acceptation, ton remboursement sera effectué dans un délai maximum de 15 jours.

 

 

C’est quoi la différence un vêtement vintage et rétro?

Un vêtement vintage est un vêtement qui a au moins 20 ans. Donc en 2022 des vêtements de 2002 et avant cette date sont considéré comme vintage. Pour les vêtements rétro ce seront seulement les articles datant des années 30 seulement.

Et souvent les vêtements vintage sont de seconde main, car le terme "seconde main" indique surtout que le vêtement est d'occasion, qu’une autre personne (la première main donc) lui a déjà donné une première vie.

Même si la plupart du temps, les vêtements de "seconde main" sont des vêtements d'occasion récents.

 

 

Qu'est ce que l'Upcycling?

L'upcycling ou “recyclage par le haut” en français. Un vêtement “upcyclé” a été utilisé pour en faire quelque chose de nouveau ou amélioré. (comme quand tu fais du tie and dye sur un tshirt que tu as depuis longtemps ou comme quand je brode sur un vêtement ou comme quand ma maman couds des sacs à partir de draps vintage). 

 

Comment me tenir informée des nouveautés ?

Tu peux aller ici, les pépites y sont triées automatiquement par ordre d’ajout, et la page te montre ce qu’il y a de plus récent. 

Mais je ne te cache pas que les nouvelles les plus fraîches sont sur le compte Instagram de lafripsochic. Là bas je te parle de mes trouvailles, je te montre le backstage de ma vie de chasseuse de trésors textiles, je t’emmène avec moi dans mes aventures en friperies, je fais des interviews tous les jeudis… Bref, rejoins-moi sur Instagram, tu verras c’est trop bien! 

 

 

Comment contacter Lafrip'Sochic ?

Tu peux m'envoyer un mail via la rubrique Contact du site,

ou l’envoyer avec ta propre boîte email à cette adresse: 

contactvintagequality@gmail.com